GAMEPLAY – EP « There is always a beginning » (La genèse)

PROMO groupe01

Aujourd’hui je suis vraiment fier de vous présenter mon bébé. Le projet qui m’a tenu tout le long de cette année 2013 avec des hauts et des bas prévisibles, mais le résultat de ce premier EP est arrivé à terme ! Gameplay c’est quoi ? C’est une aventure, qui part d’une intention solitaire. Depuis longtemps je voulais refaire de la musique dans un projet solo. En Janvier 2013, cette envie a pu enfin démarrer concrètement avec une variante qui me permet d’étendre ma musique avec une vraie plus-value : Faire participer des artistes sur chaque titre ! Cette idée me permet d’avoir une vraie valeur ajoutée à chaque titre et aussi de vivre de vraies aventures humaines enrichissantes. Quoi de mieux pour avancer et progresser ? Tout comme un groupe repose sur ses quatre ou cinq membres, Gameplay repose sur des tonnes d’artistes, potentiellement. Gameplay est né, Février 2013 à vu son premier titre composé et le projet se dessine d’une manière très attirante pour moi…

PROMO deftomJe vais revenir plus loin sur les artistes qui ont participé de manière magistrale à cet EP. Mais d’abord je voudrais m’étendre sur la genèse de ce projet. Gameplay c’est aussi ma première expérience en terme d’enregistrement et de mixage. En plus de composer les titres de l’EP, j’ai du me prendre au jeu de l’apprentissage et passer des heures, des jours et des semaines à la compréhension de cet art qu’est la MAO. Le résultat est ce qu’il est aujourd’hui, j’en suis satisfait, mais je ne resterai jamais sur mes acquis.

C’est aussi ça qui me passionne avec cette aventure.

Gameplay c’est aussi un hommage constant à mon amour pour les jeux vidéo. Le nom vient de là. L’idée aussi. C’est une sorte d’inspiration constante dans l’intention pas dans le son. Je précise car Gameplay ne fait pas de la musique chiptune même si je ne me ferme sur aucun style. Une transition qui me permet de dire aujourd’hui que je souhaite m’étendre sur des tas de genres musicaux différents avec autant d’artistes qui les représentent. Pour autant, et parce que les étiquettes sont primordiale au jour d’aujourd’hui, je souhaite simplifier les choses en qualifiant Gameplay de « Rock ». Simplement. Actuellement, beaucoup de mes influences viennent du métal en générale, mais je souhaite sonner plus Rock pour me permettre de passer plus facilement d’un  style à un autre, sans choquer.

PROMO CoverLe cover de « There is always a beginning » est une photo qui représente beaucoup de chose pour moi. Ce fabuleux décor me suit depuis que je suis né, car c’est ma région, le lieu qui m’a vu grandir. Et c’est important dans le sens où cet EP parle de mon enfance et de mon adolescence.
C’est aussi un paradoxe entre un décor naturel et une idée purement numérique : le gameplay ! J’aime les paradoxes.
Et pour finir je dirais qu’étant très clairement influencé par le métal musicalement, je souhaitais vraiment me démarquer des covers habituellement servi par les groupes du genre. Trop souvent sombre, noir, horrifique, le métal ne représente pas toute ces choses pour moi. Ceci n’est absolument pas une critique, c’est clairement subjectif. Le métal m’apporte du réconfort et de l’énergie.
Tout comme ce cover🙂

Logo et composition : Hexyl Art

PROMO groupe02Je vais vous présenter les artistes qui ont participé à cet EP. Ils ont tous ce point commun d’être des vrais amis que je connais depuis longtemps maintenant. Quoi de plus normal de m’offrir leur compagnie pour lancer mon projet. Et d’une, car je les connais très bien et de deux, car je suis intimement convaincu de leur talent respectif dans chaque domaine qu’ils représentent. Une formation improbable d’un certain côté dont je suis fier d’en présenter la valeur aujourd’hui. J’en profite pour remercier Julie Esteban Photographe pour ces excellentes photos prises sur le lieu du cover.

PROMO julien_vayJulien Vay ouvre le bal de l’EP avec « Loneliness ». Il est évident que ce jour arriverait. Celui ou je redonnerais l’occasion à Julien de chanter pour moi. Comme à l’époque de notre groupe Amatera ou il occupait la place de chanteur.
Je suis ravi de défendre sa voix avec une chanson écrite sur mesure. Julien étant fan du groupe Incubus et particulièrement de son chanteur Brandon Boyd, j’ai très vite souhaité m’en inspirer pour tailler une compo sur mesure qui correspond à la voix de Julien.
J’ai travaillé ce rendu « aérien » dans la mélodie avec des breaks et des tournures plus énergiques. Julien a même revu la ligne de chant de base pour la faire un cran au dessus de ce qui était prévu. J’en suis ravi, et fier du résultat !
Et comme pour dire que la boucle est bouclée, il participe aussi à la dernière chanson de l’EP, « In the end »! Etant une chanson plus philharmonique, je voulais quelque chose de plus discret dans le chant. Julien a très vite su poser sa voix sur la ligne mélodique. Le résultat en est presque glaçant avec une ambiance très spécial.
J’adore sa voix, et il me tarde déjà d’écrire d’autre chanson pour Julien Vay🙂

PROMO olivier_latasteOlivier Lataste, c’est un peu la surprise de cet EP. Le seul artiste dont je ne connaissais pas l’étendu de son talent au chant.
Plus connu en tant que batteur du groupe Breakdust, je savais qu’il se plaisait à travailler le chant de son côté. Et parce que j’ai entendu dire qu’il arrivait à faire des prouesses avec sa voix, je lui ai proposé de chanter pour Gameplay.
C’est donc avec « My journey » que j’ai voulu collaborer avec Olivier. Une chanson un peu plus brutal que « Loneliness », ou je souhaitais vraiment avoir un chant avec plus de grain. Après avoir écris les paroles, je lui ai suggéré de trouver une ligne
de chant de son côté. Après coup, nous avons bossé la mélodie ensemble, avec quelques sessions d’enregistrements. Et c’est là que je peux parler de surprise car je n’avais jamais entendu Olivier chanter avant ces moments. De part sa présence
vocale j’étais désormais sur et certain de moi : Cette chanson allait imposer par son chant ! Olivier est d’une impressionnante rigueur dans son travail avec un soucis du détail poignant. C’est en voyant le résultat aujourd’hui que je suis d’autant plus fier de présenter Gameplay, avec un artiste comme Olivier qui va en surprendre plus d’un ! J’en suis convaincu.

PROMO david_patanchonDavid Patanchon fait parti de ces artistes ou j’étais convaincu qu’il ne me décevrai pas car je suis avant tout fan de son art. C’est un guitariste hors pair, qui fait parti de la formation Breakdust tout comme Olivier. Guitariste soliste plus précisément, et c’est cette dernière caractéristique qui m’intéressait pour l’instrumentale de l’EP : « There is always a beginning ». Si elle porte ce nom, c’est parce que c’est la toute première composition de Gameplay. Et c’est à David que j’ai pensé en premier pour participer à cette instru. A un passage de la musique bien précis, très lyrique, ou j’entendais déjà un excellent solo de David dans ma tête. Parce que le mec fait des miracles sur Breakdust, j’en voulais aussi pour Gameplay, huhu🙂
Autant dire que la sauce à pris très vite : Je lui ai laissé le bébé quelques semaines, et c’est finalement en quelques minutes qu’il enregistre le solo magistral de « There is always a beginning ». A ce moment tout le reste de la musique s’efface pour le solo de David, et j’en suis plus que fier, car c’est un solo qui me fait vibrer à chaque fois que je le ré-écoute.

PROMO Alex_camontesAlex Camontes est plus qu’un artiste participant, car c’est avant tout un membre contributeur à part entière de Gameplay. Un ami spécial sans qui le projet ne serait surement pas sur pied aujourd’hui…
C’est en milieu d’année qu’Alex s’est ajouté au projet. Au détour d’une discussion, il m’a montré sa motivation à ajouter encore plus de valeur à la musique de Gameplay. A moi de préciser qu’au début du projet, j’écrivais toute la batterie en midi avec la pré-prog
du logiciel de MAO que j’utilise. C’est clairement efficace mais ça a aussi le désavantage d’être trop catégorique et moins humain dans le jeu, moins spontané et Alex est arrivé à ce moment. Je ne me prive pas de dire que c’est un batteur talentueux, polyvalent et exceptionnellement doué ! Je le connais plus que bien, car tout comme Julien Vay, nous faisions parti d’Amatera. Notre groupe de jeunesse. Je n’ai donc jamais douté un seul instant de l’intérêt d’avoir un tel batteur dans l’aventure Gameplay. Sur cet EP Alex a donc fait un boulot de ré-arrangement, puisque la batterie était déjà composée. Il m’a très vite exposé ses idées et ses suggestions pour améliorer chaque chanson, chaque passage.
Nous avons fournis un gros boulot de préparation pour trouver nos repères dans notre manière d’enregistrer et pour le son final de la batterie. En plus de me faire part de son expertise sur la batterie, Alex s’est trouvé être un moteur pour Gameplay. Toujours là pour soutenir mon projet, toujours les mots qu’il fallait pour me redonner de l’énergie. Je suis extrêmement fier, une fois de plus, d’avoir le luxe de travailler avec un musicien tel que lui et qui croit au projet Gameplay encore plus que je n’oserais l’espérer !

En espérant que le résultat vous plaise, sachez que l’aventure ne se termine pas là. Je travaille sur la suite, avec des artistes différents, pour de nouvelles chansons que j’espère toujours plus attirantes. Stay Tuned !
Je reviendrais très prochainement sur la genèse de clip…

Retrouvez Gameplay sur www.deftom.com/gameplay avec l’EP « There is always a beginning » en écoute libre et en téléchargement pour 3€ sur Bandcamp.
Suivez l’actu sur Facebook et Soundcloud.
Et découvrez le clip officiel du single « Loneliness » Feat. Julien Vay !

PROMO Plaquette

Laisser un commentaire

