Deus Ex : The Fall

Jamais le jeu vidéo n’aura été aussi dynamique sur smartphone et tablette tactile !! Quelque part je n’y aurais jamais cru il y a deux ans de ça. Les titres se bousculent de plus en plus nombreux sur les stores en ligne. Limbo récement, Rayman jungle run, The walking dead, et tellement d’autre… De vrais jeux bien élaborés pouvant plaire à des gamers chevronnés comme à des gamers plus occasionnels. Aujourd’hui, c’est Eidos qui envoie du lourd avec Deus Ex : The Fall.

Cet épisode prend place à la même période futuriste-cyber-punk que Human Revolution. Vous incarnez un ancien soldat, trahi et détruit qui va essayer de refaire surface dans ce monde corrompu par le dicta des augmentations, implants soudés au corps humain améliorant drastiquement ses capacités mais qui réclament un contre partie médicamenteuse pour ne pas être rejetés par le corps. Le monde vie une triste période ou l’industrie pharmaceutique est omniprésente et malveillante.
Autant le dire de suite, on sens bien que le coût de production de cet épisode n’est pas aussi important que celui de Human Revolution. Plus que le scénario, ce sont les dialogues qui sont assez bas de gamme dans l’ensemble. Ce n’est pas dramatique en soi quand avec le recul on se rappel sur quoi on joue…

Les développeurs du jeu à l’origine de Deus Ex Human Revolution n’ont fait aucune concession pour cet opus portable. Du jeu AAA sur smartphone comme j’aimerais en voir plus souvent désormais. Le jeu est beau, si ce n’est les visages un peu pauvres. Mais la direction artistique renvoi directement à l’opus PS3/X360. C’est assez impressionnant car le travail d’optimisation à du être long. Le jeu est fluide et les commandes tactiles sont effarantes de précision ! Du jamais vu sur iOS j’ai envie de dire.

Le gameplay est identique en tout point à ce que l’équipe de développement avait réalisé avec Human Revolution. De l’action furtive ou agressif, avec ses stratégies d’approche et l’équipement de dingue du personnage. L’optimisation du héro se fait toujours par une amélioration type RPG au petits oignons. Et certain choix peuvent être fait pendant les dialogues. Ces derniers restes tout de même en deçà de Human Revolution. Peu de choix à faire et surtout pas assez impliqués dans la construction de l’histoire. The walking dead est passé par là…

Le jeu est impressionnant dans le sens ou il m’a fait oublié que je jouais sur un iPhone ! Ce pari osé de la part d’Eidos est une réussite à mon sens. Reste à voir si le succès commerciale est en chemin ou non. A 6€ l’application, je pense que ce sera le cas… Il reste à définir l’avenir de l’histoire. Car après 3 ou 4h de jeu, j’ai eu la surprise d’un « To Be Continued »… Je ne m’y attendais pas et je crains que le reste de l’histoire, fragmenté j’imagine, sera autant de fois payante qu’il y aura d’épisodes… une stratégie qui peut nous amener à ne jamais voir la fin de l’histoire si vous voyez ce que je veux dire.

Mais que cela ne vous empêche pas d’y goûter. Si vous avez un iPhone/iPad, foncez ! Le jeu est beau, divertissant, agréable à manier et séduisant par son histoire « back up » à Human Revolution. Un délice !

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s