Teaser Breakdust 2013

 

Cela Fait plus de deux ans que je n’avais pas travaillé avec Breakdust. Groupe de Trash-métal qui m’avait donné l’opportunité de m’essayer à la vidéo avec leur premier album « Mutilated Earth ». Nous avions accouché d’un clip : « Eye of Cyclone ». Aujourd’hui cette vidéo à vieilli et transpire les erreurs de débutant. Mais j’en garde que de bons souvenir. Finalement, il est rare d’avoir l’occasion de se frotter à des professionnels de l’image. Et bien évidement, ça ne se fait pas comme çà.

Breakdust est revenu vers moi au porte de leur nouvel album qui sortira en 2013. Avec des projets plein la tête… Mais dans un premier temps, il me demande de réaliser un Teaser, pour annoncer au fans  qu’ils sont toujours là.

Plusieurs difficultés pour moi: 

Premièrement, je n’ai plus pratiqué la vidéo depuis le clip de « Sans arrêt » d’Amatera. Il va sans dire que tout ces travaux sont périmés par l’amateurisme de la réalisation et la multitude de vidéastes publiant de sublime vidéo 1080p tout les jours. Mon matériel ne répond plus au exigences d’aujourd’hui. Ma caméra est d’ailleurs vendu depuis plus d’un an…

Deuxièmement, Je n’ai plus rien filmé de Breakdust depuis belle lurette. Manque cruel de matière pour faire un teaser le plus dense possible. C’est mal parti…

Heureusement Breakdust me fourni cette matière. Seulement voila, une seule de ces vidéos est en HD. Filmé avec une GoPro lors d’un concert en plein air à Bordeaux. Elle existe et c’est déjà une bonne chose. Reste à en faire un teaser…

Encore une fois, plusieurs difficultés s’imposent à moi:

– Une seule vidéo pour un teaser devant montrer beaucoup en peu de temps.

– Un logiciel de montage, Final Cut Pro, que je n’ai jamais utilisé (étant donné que je suis passé de PC à Mac entre toute ces années)

– Je ne dois pas spoiler de chanson du prochain album…

C’est étrange comment à chaque fois, moi petit vidéaste amateur, je dois composer avec de sacrées contraintes. Défi accepté !

Comme je le disais, un teaser doit montrer beaucoup de choses en peu de temps. Le challenge, ici, est de faire oublier aux gens qu’ils ont à faire à une seule vidéo. Je m’impose alors des coupes franches et des zooms numériques rapides afin d’y remédier le plus possible. Et finalement j’ai fait ce que tout débutant sur un logiciel s’amuse à faire : J’utilise des effets ! Grains d’image, Flash lumineux, saut d’image, filtres divers… Pas vraiment le choix, pour monter quelque chose d’un temps soit peu dynamique. Le choix de la musique est obligatoirement issue du prochain album, mais en version maquette. Je choisi de m’approcher des 30 sec pour en spoiler le moins possible et pour ne pas tarder sur la même vidéo.

Au final, cela m’a permis de constater à quel point « Final Cut Pro X » n’est pas assez professionnel. Je vais partir sur un « Adobe Premiere CS5 » pour les prochains projets. Et je suis plus que motivé à trouver le matériel de mes rêves et de vite faire oublier ce Teaser amateur au gens qui suivent Breakdsut. Je me met la barre le plus haut possible afin de m’améliorer à chaque instant. Je pense déjà avoir trouver une piste… Le Panasonic Lumix DMC GH3… Je veux réaliser quelque chose de solide pour BreakDust. Ils le méritent. 

Merci à eux pour la confiance qu’ils me transmettent.

Page Facebook de BreaKDusT

Laisser un commentaire

